Mon petit tuto sur la fm
D'abord le poids des runes les plus utilisées (poids/carac) :
Carac : 1
Vita : 0.25
Sagesse :3
Do fixes : 20
CC : 30
Invoc :30
Pa :100
Pm :90
Po :51
Do elementaires : 5
Tacle/fuite : 4
%resi : 6
%do :2
Res fixes :2
Il faut multiplier ce poids par la puissance de la rune pour obtenir le poids de
cette rune (ex: pa cha a un poids de 3(puissance)x1(poids de la rune)=3)
Il y a trois passages de runes:
-Le succes neutre,le plus fréquent,environ 50-60% des cas en jet moyen pour un maitre
forgemage ,il retire un poids égal de jets que celui de la rune qui vient de passer.
-Le succes critique,environ 30-40% des cas en jet moyen pour un maitre forgemage,la rune
passe sans rien retirer sur l'objet.
-L'echec ,environ 10-20% des cas en jets moyen pour un maitre forgemage, un poids égal a
la rune qui a ratée est retiré de l'objet.
Comment monter son métier de forgemage?
Une fois le metier de base niveau 65,aller voir hel munster a l'atelier des forgemages de la
foret des abraknydes.Pour obtenir l'outil de forgemagie il faut l'acheter ou le crafter!
Pour monter son forgemage il faut commencer par des items bl car on ne peut forgemager
des items de lvl que deux fois supérieur a son niveau de forgemage.Le mieux est de trouver
un item avec plusieurs lignes de carac équivalentes pour se servir de l'autre effet pour
passer celui qu'on le forgemage.
Voici le tableau d'experience:
Je conseille de passer les runes de poids élevé avant les runes de poids
faible et remettre une carac "lourde" des qu'elle est partie
Au bout d'un certain stade (20-25fois la puissance d'une rune ) celle-ci passe
tres mal ;il faut passer a la rune de puissance superieure (ex: mon ougature
atteint 230vita,je dois passer a la ra vi pour augmenter).Lorsque la
caractéristique qui est montée dépasse 80% du jet naturel de l'objet la
diffulculté augmente progressivement jusqu'a obtenir un jet parfait.Le taux de
réussite tient compte du jet global de l'objet et non d'un jet en
particulier(excepté celui que l'on monte).
Le puits(ou reliquat)
Lorsqu'en succes neutre ou en echec une rune retire plus que son propre poids
il y a un puits.
Ex:je passe une pa cha sur mon objet ,je perds un cc il y a un puits.
Le puits empeche les caractéristiques de baisser en cas de succes neutre ou
d'echec (sauf certains cas que j'expliquerais apres).Il se calcule en retirant la
puissance de la rune de l'effet qui est parti.Chaque echec/succes neutre retire
du puits .
Ex: Je passe une pa cha,je perds le cc j'ai 30(poids des cc)-3(poids de la
rune)=27 de puits ensuite je rate une pa sa 27(puits)-9(poids de la rune)=18
de puits restant mais l'objet n'a rien perdu.
Remarque: J'ai l'impression que le puits augmente le taux de passage maximal
d'une rune (pa->ra)
L'overmax
Lorsque l'on depasse le jet maximum de l'objet la probalité de passage de la rune devient faible.
Remarque:On ne pas overmax cc/invo/pa/pm/po/do
La forgemagie exotique
Pour la plupart des caractéristiques le taux de passage est equivalent a celui
d'un overmax.Pour les do/cc/invoc il y a 3% de succes critique et 30% de
succes neutre environ.Pour les po/pm/pa Il y a 1% de succes critique et 99% d'echec.
Remarque:il semble que l'on ne puisse pas dépasser 110 de poids exotique/overmax sur un objet.
L'ordre des pertes
Voici l'ordre de priorité qu'affecte la perte :
1. Le Jet en Overmax (s'il y en a)
2. Le Jet en Exotique (s'il y en a)
3. Le Puits (s'il y en a)
4. Une ou plusieurs caractéristiques sélectionnée aléatoirement.
Le changement d'element d'une arme
Le taux de réussite minimal est de 10% et plus le niveau de l'objet est bas plus
le taux de réussite augmente.Le taux de réussite dépend aussi (apparement?)
de la potion utilisée.
Dernier petit truc:
Un item avec de nombreuses carac lourdes sera en général plus facile a
forgemager qu'un item avec pas ou peu de carac lourdes car l'on aura
beaucoup plus de puits et le taux d'echec est en général plus faible que le taux
de réussite.Comme l'a dit fk plus bas , un item comme la ceinture des vents avec beaucoup
de lignes avec un poids élevé est un enfer a forgemager.
Taux de brisage des items:
Vu que c'est compliqué j'envoie un lien : http://forums.jeuxonline.info/showthread.php?t=1045383
Voila voila si j'ai oublié un truc n'hesitez pas a me le dire!